Je sais même pu comment vous y dire que je vous zaime !

Je vous ai publié une chronik, pour enfin spliker rapport à la tête de Môman…

Mais nan, j’ai pas spliké pourkwa l’est folle… Ça je sais toujours pas, pourkwa elle raconte toujours des bêtises !

Mais j’vous le dis à vous, si vous répétez pas : mwa j’aime bien en fait quand Môman fait la sotte, paske ça veut dire qu’elle sourit à la vie…

J’ai pas kor lu tous vos commentaires et répondu, paske je suis en train d’entamer ma deuxième sieste de la journée, mais je vais le faire today, promis ! Vous prenez le temps de nous mettre des longs et bôs messages ainsi, aussi par MP, ça me laisse toujours tout saisi, comme mon ptit frère pour le coup !

Môman me lit et est toute gênée… Saurez que recevoir, c’est pas son fort… Alors quand les ceux disent des choses gentilles, systématikement elle répond par une blague ou relativisme, comme on dit… Mais ses zamis ont dit qu’elle devait arrêter de toujours faire ça !

C’est plus fort qu’elle, Môman sait pas s’empêcher de penser à toutes les méchancetés que disaient sur elle les celles qui se disaient ses zamies…

Nous, on vous partage des choses de notre petite vie, sincèrement et pudikement… Alors oui on reçoit des gentils messages, mais qui n’aiment pas ça ? Qui n’aime pas, quand il travaille beaucoup et avec coeur, qu’on lui dise que c’est chouette ? Qui n’aime pas, quand il a dur, qu’on le soutienne ? Pourkwa on pourrait pas, quand on se donne à fond, recevoir les compliments de ceux tout sympatik qui nous encouragent ?

« La route est plus longue que l’instant où la foule acclame les gagnants »
– L. Huissoud –

Bé nope, Môman l’est narcissik, parait, pis plein d’autres choses tellement plein de méchancetés, de mokerie et de mépris qu’elle voudrait pu y penser, mais que ça marque au fer rouge !

Du coup, Môman est gênée, mwa je suis tout rempli le coeur d’amour pour vous, pis j’me dis que j’ai quand même une sacrée famille du bonheur autour de mwa ! Et ça, c’est pas tous les petits chiens quand même !

J’pourrais vous y dire mille fois « merci » que ça suffirait pas, alors j’espère que vous le sachez, pis j’ai qu’une hâte : pouvoir reprendre le corni-van pour venir à votre rencontre, aux 4 coins de la Belgik et de la France… Ce sera pilons de poulet à gogo, pis on se peignera le coeur plein de couleurs à être ensemble !

Ici, je vais répondre à quelques kestions qui sont revenues, ainsi vous sachez !

La première chose, c’est qu’on a vu le professeur là, qui a fait le diagnostik, au mois de juillet j’crois bien, et Môman avait la première intervenssion début août… Si on vous y a pas parlé avant, c’est tout simplement paskon en a marre de radoter à ce sujet… Pour publier au sujet de sa santé, ou plus généralement les movèses nouvelles, Môman doit vraiment se forcer !

L’était rendue à en avoir marre d’espérer, pis être décue… Donc on attendait de voir si le diagnostik se confirmait pour y dire, bien vous spliker, une bonne fois pour toutes et voilà… C’est pas forcément facile, ni chouette, pour Môman de spliker tout ce patakès… Donc elle m’a dit : « Corni, écris une belle chronik comme tu sais faire, tu splikes tout bien… Ainsi quand des ceux posent la question, j’ai qu’à leur faire lire ! »
Môman n’a aucun plaizir à parler d’elle, et kor moins rapport à tussa, donc si elle peut refiler la splikassion, elle demande pas mieusse : finode tsé !

Savez, la plupart des ceux plaignent Môman, mais elle s’estime heureuse… Elle a plein de ressources, pis elle trouve sa vie jolie… Y’a des jours elle en peut pu, des jours elle relativise comme on dit, des jours elle positisme… Comme tout le monde… La vérité, c’est qu’on doit continuer à fonctionner, donc on le fait… C’est très coûteux et on perd beaucoup fort dans la qualité de vie, mais on a pas le choix… Elle sait même pu ce que ça fait de pas avoir cette sensassion dans sa tête en permanensse… J’pense que si ça s’arrêtait, elle se rendrait compte vraiment de ce que c’était de vivre ainsi… J’pense que les ceux qui ont une maladie chronik peuvent comprendre ça…

D’ailleurs, j’voulais y dire qu’on pense bien à tous nos zamis qui sont dans des situassions difficiles, que ce soit fisikement ou mentalement… Ou avec la situassion aktuelle… Peu importe, y’a plein de façons d’être trisme et c’est pas un concours qu’elle dit toujours Môman ! Ce à kwa on sait faire face dépend des ressources qu’on a, alors cherchez ce qui vous aide et vous fait du bien ! Pis nous, on est là, ne l’oubliez pas !

La deuxième chose, c’est par rapport à ce qu’on sait de la maladie… Les médecins essaient de trouver des choses en commun, chez les malades, mais la vérité, c’est que y’a pas 2 ceux pareils ! Môman le voit bien dans son groupe de soutien : y’a des femmes, des hommes, des enfants (…), des vieux, des jeunes, des minces, des gros, des sportifs,… Y’a pas 2 profils pareils et pas 2 manières d’être malade pareilles… Ca commence soudain dans la vie et parfois, ca part soudain aussi… Les docteurs ont trouvé que y’avait un souci au nivô du nipotalamus et effectivement, y’a des choses troublantes comme le fait d’avoir les crises par cycle dans l’année, ou toujours à la même heure à peu près… Y’a des ceux, tous les mois d’avril, bam… Ou tous les jours à 3h… Oui, je suis bien d’accord, c’est trop bizarre…

Ils ont vu aussi le rôle d’un ganglion qui s’appelle sfénopalatin et qui est à la base du nez… C’est lui qui provoque le zoeil qui se ferme et vrille, les larmes, avoir chô,… Les truks moteurs, si on peut dire… C’est pour ça qu’ils testent beaucoup 2 méthodes en ce moment, que Môman a eues : on le chauffe à une telle température qu’il se calme ou on le bloque avec du botox… C’est des méthodes qui viennent des pays du Nord ouskil fait froid et c’est fort prometteur… Paske même si ça guérit pas, ça soulage un peu et c’est tussa de médikaments qu’il faut pas prendre !

Môman a 2 petits buts qui lui sont importants au quotidien : être capable de lire le swar un peu (paske c’est une des ses grandes passions et pendant tout un moment, elle savait pu) et savoir faire son sport sans avoir trop mal (paske c’est important pour la santé et qu’à cause de ça, elle a pris trop de poids)… Paske y’a eu beaucoup fort des jours, une fois qu’elle s’est occupée de minus, ben c’est fini, elle sait pu rien faire…

Nivô médikaments, Môman a un traitement de fond comme on dit, qui n’est pas facile à trouver en Belgique piskil est en rupture de stock, mais notre farmachien se débrouille pour en avoir en France… Pis y’a un traitement pour les crises, mais ça c’est toute une histware car ça coûte cher (10€ la dose), qu’il faut avoir une prescripssion spéciale (le farmachien te regarde d’un drôle d’air la première fois que tu demandes ça tsé) pis c’est hyper môvé pour le coeur, mais vraiment vraiment ! En plus, il faut prendre au bon moment et ça c’est pas facile… Si c’est trop tard, ça fait pu effet… Mais souvent, Môman veut voir d’abord si elle va pas supporter la crise sans en prendre… Y’en a qui en prennent sous forme de piqûre comme j’aime pas, pis Môman c’est des injecssions dans le nez… Donc ce médikament, c’est pas la panasé, ce qui splike que les docteurs cherchent à minimiser les prises des ceux… Paske si tu dois en prendre de temps en temps, ça va, mais si comme Môman tu devrais en prendre parfois plusieurs fois par jour…

Les docteurs y trouvent parfois qu’on pourrait essayer des innovassions, mais le problème, c’est toujours les sous ! Ils voient arriver des ceux qui n’en peuvent pu de souffrir, ils pourraient essayer des truks, mais les labos farmaceutiks, les mutuelles et les gouvernements suivent pas… Là par exemple, y’a un nouvô médikament qui pourrait être essayé et ben le gouvernement français a dit « niet » !
Donc y’a pas qu’à trouver de kwa se soulager, y’a d’autres questions derrière hélas…

Enfin, par rapport au service qui a fallu 3 ans pour trouver des ceux zhumains et compétents, c’est le centre de la douleur de St Niklaas… Le service est dirigé par le Pr Van Buyten, qui est tout ce qu’on attend pas chez une telle personne : extrêmement gentil et accessible ! Sa façon d’être est contagieuse et il fait donc en sorte que tout son service soit ainsi… C’est vraiment quelqu’un d’exceptionnel, qui est venu voir l’intervenssion de Môman, juste paske ça l’intérèssait, pis qui est venu parler avec après… Pis le Dr Jerjir, c’est l’anesthésisme qui s’occupe de Môman, avec le Dr Bram, l’interne… L’infirmière, c’est Véronique, une perle ! Souvent Môman a envie de pleurer tellement ils sont incroyaux !

Franchement, si vous sachez vous rendre dans ce centre, perdez pas votre temps ailleurs comme nous…

Ils sont gentils, splikent tout ce qu’ils font, font attenssion au confort et à la pudeur aussi,… Bref, ça leur parait pitêtre narmol mais c’est la première fois que Môman voit ça et systématikement, elle a envie de pleurer… Va falloir qu’elle arrête à un moment quand même (les ceux pensent qu’elle est pas bien, alors que c’est tout le contraire)…

De même que les déklarassions d’amour, paske c’est trop gênant !

– Votre dévoué et aimant, Cornichon 1er du nom, roi de Swagland & de ses territoires outremers (?) –


📸 Stardust Photography

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.