Faut le voir pour le croiver !

Oui oui je sais, ça fait déjà un bout sans la souite des zaventures de Titi à l’agility !

Je sais pas vous, mais mwa les jours passent tellement vite, que Môman et mwa on a jamais le temps d’y faire touskon veut… Pis aussi, Môman l’est souvent pas bien et ça l’empêche beaucoup fort de faire des choses qu’elle veut…

Dans ma précédente chronik, je vous ai spliké doukecé venue cette idée de faire faire un sport ainsi à mon ptit frère, pis aussi les napréanssions de Môman à ce sujet… Pis que l’avait trouvé un cours individuel, que ça ouvrait la porte à pitêtre keke chose… Saurez que Môman l’avait pas des objectifs incroyaux hein ! Mais elle dit toujours que faut essayer, pour ne pas regretter ensouite, même quand c’est keke chose qu’on pense qu’on saurait pas faire… Une histware de remord plutôt que de regret, j’crois bien… Alors elle s’est dit que si jamais ça n’allait pas pour elle ou pour Titi, ben elle arrêterait épicetout… L’avait pas grand chose à perdre ! Ils pouvaient être ridikules, ça oui, mais y’aurait personne pour le voir et pis, il parait que ça ne tue pas… Pis saurez que ma Môman, les autres ceux, elle s’en bat le pilon de poulet… Enfin, pas pour tout, mais pour ses ptits, oui… Elle est prête à tout pour nous, pour qu’on soit heureux, même quand ça lui demande de gros zefforts …

C’est pour ça que quand les ceux disent que c’est une charge, d’avoir des nanimôs, pis autant surtout, que c’est trop de boulô, ben Môman se dit qu’ils ont rien compris en fait… Paske oui, ça coûte beaucoup de temps, pis les sous, pis l’énergie, pis faire des choses même quand l’est pas bien… Mais ça lui rapporte beaucoup fort plus ! Elle dit que c’est une des rares choses au monde qui lui donne autant et la rend aussi heureuse, qui la fatigue autant tout en lui donnant tout plein d’énergie… Alors mwa je suis fière de rendre binaize ma Môman, vous saurez !

Mais je m’égare !

Alors tussa pour dire que Môman s’est dit que ça ferait une activité rien que Titi et elle, qu’il apprendrait pitêtre des petits truks, pis que ça serait toujours ça de pris, une nouvelle expérience…

Sauf qu’en fait, Môman s’est fait avoir dans les grands largeurs et que ménan faut qu’elle assume ! Mais je vais trop vite là !

Avec Titi, faut le temps pour tout… D’abord, ça a été toute une zaventure d’aller keke part tuseul… Pis à l’agility, il a fallu qu’il découvre le terrain, pis qu’il le connaisse… Ce qui est bien là-bas, c’est que donc y’a pas d’autres toutous en même temps pis tout autour, on voit bien fort loin… Ce qui fait que Titi risque pas d’être surpris : il a un bon contrôle de la situassion et ça c’est important pour lui… Donc ça c’est déjà un premier truk, c’est comment que c’est fait là-bas…

Ensouite, y’a Wendy, sa coach… C’est un sacré numéro celle-ci ! Toujours super en forme et énergik, une vraie pile ! Elle arriverait à motiver une limace, j’crois bien… Elle est gentille, pis elle est comik aussi, pis Môman s’est tout de suite bien entendue avec elle… Ben oui, paske c’est important aussi ça ! Elles parlent la même langue, voyez ? Paske si Môman l’appréciait pas ou se sentait mal en sa présence, on serait pas rendus ! Elle splike super bien comment faire, pis les cours sont rythmés alors on voit pas le temps passer…

Alors les premières fois, mon ptit frère était tel qu’en lui-même : courageux, mais pas téméraire ! Mwa je sais que Wendy devait faire ses preuves et que si elle voulait aller trop vite ou si elle était pas douce avec lui, ce serait foutu !

Mais heureusement, elle a bien cerné l’engin ici et a été patiente… Pis surtout, elle avait une arme secrète, l’arme ultime avec Titi l’estomac sur patte : sa boite magik qui donne des bonbons ! Ouiiii ! Depuis, Môman l’a en acheté une, alors je sais kecé et j’dois avouer que c’est une invenssion sacrément trop bien ! C’est une machine ainsi, qu’on appuie sur une zapette et y’a des bonbons qui sortent ! Ouiiiii ! Du coup, on peut récompenser son toutou à distance et ça a eu une grande importance dans tussa !

Paske le Titi, croyait bien qu’il a vite compris le système !

Du coup, au début, progressivement, il s’est habitué au terrain, pis à Wendy, pis à la machine… L’ont fait sauter au-dessus d’une barre et quand il le faisait, c’était la méga fête… Savez que Môman dit toujours : « ouiiiiiii ! » Paskavec nous les toutous, il faut être super expressifs et tout le corps doit nous parler !

Donc chaque fois que Titi faisait un truk qu’on y demandait, c’était la méga fiesta pis des bonbons pour y dire que c’est bien !

Au début, c’est vrai, Titi faisait de temps en temps un obstak, pis Môman devait aller le récupérer paskil se cachait dans un tunnel ! Elle passait plus de temps à ça qu’autre chose et, sur un cours, il avait jore sauter deux fois… Mais c’était déjà manifaik et Titi devait le savoir à chaque fois !

Chaque semaine, il faisait un peu mieusse et il allait se cacher de moins en moins… Pis surtout, Môman voyait qu’il était tout à l’aise sur le terrain et tout binaize d’aller au cours ! Quand il arrive, il se dépêche d’aller chez Wendy, qui est devenue sa grande copine !

J’dois avouer que mwa-même je suis impressionné, et j’y croyais pas ! De semaine en semaine, j’ai vu mon ptit frère évoluer sur les vidéos et j’ai bien cru qu’on me l’avait changé ! Ce petit poulet qui court partout, plein de confiance en lui, c’est mon ptit frère ?

Après quelques mois, on est tous abasourdis par les progrès de Titi ! Il est content de faire ce sport, ça se voit comme l’os au milieu du pilon… Il a beaucoup fort plus confiance en lui, il comprend ce qu’on attend de lui et prend des décisions, n’hésite pas à foncer… Bref, c’est plus le même quand il est à l’agility !

Chaque semaine il fait kor un progrès en plus, vous saurez, et plus jamais il va se cacher dans le tunnel… Ménan, quand Môman y dit de retourner au départ du circuit, près de Wendy, il y va tuseul et tout binaize kor bien ! Pis après il enchaine les obstaks, même que la dernière fois, il a fait 7 obstaks d’affilée, dont un tunnel, avec un circuit qui faisait des courbes et tout ! J’vous jure que c’est incroyaux à voir !

C’est pour ça que j’vous disais que Môman l’a été eue : elle pensait faire kekes ptits exercismes ainsi et comme Titi est finalement super doué alors ménan elle doit suivre… Elle s’est fait bien avoir !

Pis clairement, c’est elle le boulet du binôme paskelle s’emmêle les bras, se place pas correktement,… Une vraie patate, j’vous jure ! Souvent, Wendy dit que « Titi a bien fait le parcours, lui » ! Ben oui, c’est pas que le chien qui travaille dans ce sport là ! Et sa réussite dépend beaucoup fort de son parent qui le guide… Donc quand le chien réussit pas, souvent c’est à cause de son boulet d’humain… Faut pas croire mais c’est pas si facile que ça comme activité… Ça demande beaucoup de concentrassion et de savoir bien parler avec son chien…

Alors c’est bien aussi pour Môman, d’apprendre tussa, pis les cours passent vite et sont fort rythmés, pis ça change les exercismes donc on s’ennuie pas… Chaque semaine Titi progresse alors ça fait assez de challenge pour avoir envie de continuer et réussir, mais pas que c’est trop difficile pour être démoralisés… C’est le juste milieu kwa !

Donc ce qu’il faut retenir de tussa, en fin de compte, c’est que tous les ceux sont capables… En trouvant le bon environnement et la bonne personne pour y accompagner… Pis en ne forçant pas les choses, mais en étant patients, un peu à la fois, on peut arriver à tout ! C’est vrai que Titi fera jamais des parcours comme les bougres de chiens de bergers, mais c’est pas ça l’important… C’est pas pour la compétission tussa, c’est pour le plaizir pis prendre confiance…

Alors c’est vrai aussi que souvent Môman doit faire un effort pour se mettre en route pour le cours, pis l’est pas toujours très bien après… Pis elle a l’impression d’être nulle, à pas savoir courir et à se tromper tout le temps… Ça la confronte à des choses qu’elle préfèrerait oublier…

Mais toutes les semaines, c’est reparti, paske quand elle voit son ptit poulet courir sur le terrain, tout binaize et les zoreilles au vent, elle se dit que ça en vaut vachement la peine, quand même !

✍🏻 Corni

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.